Optique Couchet

Basse vision et aide visuelle

Conception de verres pour la basse vision et l'aide visuelle

Si vous avez noté des mouvements oculaires anormaux ou de la restriction au niveau de la qualité des informations visuelles, il sera avisé de consulter nos opticiens diplômés. Des verres correcteurs constituent souvent la solution à ce type de problèmes.

Qu'est-ce que la Basse Vision ?

La "basse vision" est le terme utilisé pour désigner le handicap visuel modéré ou sévère non améliorable par médicament, lunettes, lentilles ou intervention chirurgicale.

On parle de basse vision lorsqu’après correction :

  • l’acuité visuelle est inférieure à 3/10ème et supérieure ou égale à 1/20ème
  • le champ visuel est inférieur ou égal à 20°.

Elle se caractérise par la perte partielle de la vision centrale et/ou périphérique, affectant ainsi des activités visuelles comme la lecture, l’écriture et les déplacements.

Certaines maladies du vieillissement, certaines malformations congénitales, certains types de diabète ou de traitements de longue durée et des atteintes du nerf optique peuvent entraîner des situations de malvoyance. Ces pathologies ont pour nom : DMLA, glaucome, rétinite.

L’objectif de l’opticien est de proposer un accompagnement pratique et réaliste des difficultés du quotidien liées au handicap, mais aussi d’informer les personnes atteintes et de leur donner des conseils d’adaptation fonctionnelle et posturale.

Il existe des aides visuelles permettant aux personnes atteintes de malvoyance d’optimiser leurs capacités visuelles restantes afin d’accomplir plus facilement des activités de la vie quotidienne (loupes, vidéo-agrandisseurs, logiciels …).

Quelques chiffres 

1.5 millions de personnes souffrent de malvoyance en France aujourd’hui. Les 2/3 ont plus de 65 ans.

A l’échelle mondiale, ce sont 60 millions de personnes. 150 millions dans 20 ans.

Prise en charge de la basse-vision à Gaillac

Dans les cas spécifiques, la prise en charge et le suivi des personnes malvoyantes est assurée par un opticien spécialiste en basse-vision. Qu’il s’agisse d’un déficit visuel, d’une perte de la vision centrale ou toute autre altération du champ visuel, nous sommes en mesure d’en assurer la prise en charge et le suivi. Notre rôle est de vous offrir les meilleurs conseils, en proposant des produits spécifiques, de façon à apporter un confort optimal et à maintenir une certaine autonomie pour nos clients. Ces produits spécifiques répondent précisément aux besoins des personnes déficientes visuelles, permettant de relever les défis du quotidien.

Essai gratuit 

Le bilan optique basse-vision est réalisé selon un protocole rigoureux sur rendez-vous avec un accompagnant, et pour les personnes à mobilité réduite, sur demande, l’opticien peut se déplacer à domicile, sur Gaillac et ses environs. Le technicien s’engage à faire des essais gratuits, pour obtenir les aides visuelles les mieux adaptés. Un compte rendu détaillé est adressée à l’ophtalmologiste pour l’informer.


V
ous pouvez prendre rendez-vous avec notre spécialiste en nous laissant un message détaillé via le formulaire de contact ou en nous téléphonant au numéro suivant : 05 63 57 04 36