Optique Couchet

Les différentes teintes de verre solaire

Les différentes teintes de verre solaire

Pourquoi existe-t-il différentes teintes de verre solaire ?

Selon les normes CE, l’indice 1, 2, 3, ou 4 indique le degré de teinte du verre solaire, son pourcentage de filtration de la lumière visible et son niveau de protection anti-UV. Ainsi, des verres solaires à Indice 1 sont légèrement teintés, et conviennent à un ensoleillement variable, pour utilisation quotidienne. Ils filtrent 40% de la lumière visible.

L’Indice 2 se reconnaît à des verres moyennement teintés, pour un ensoleillement moyen, et peuvent être portés chaque jour. Leur indice de protection est 100% anti UV et leur pourcentage de filtration de la lumière se situe entre 65-70%.

Quant à l’Indice 3, il correspond à des verres assez teintés, qui sont adaptés à un environnement solaire intense (montagne, mer, par exemple). 15% de la lumière visible peut passer à travers ce type de verres solaires et sa protection anti UV est de 100%.

L’Indice 4 se reconnaît à des verres très foncés et sont recommandés pour des situations d’ensoleillement optimales (haute montagne, mer, glacier, région polaire, et autres). Seulement 5% de la lumière peut passer à travers ce verre ; de protection 100% contre les rayons UV, sa filtration de la lumière est de 95%. Ce type de verres ne convient pas à la conduite automobile, ni de jour ni de nuit. La teinte recommandée, en général, pour une utilisation fréquente ou quotidienne polyvalente correspond à l’Indice 3.